Sans rien en elles qui pèse ou qui pose, les « poésettes » de Radu Bata nous embarquent avec bonheur dans son singulier alambic aux saveurs nouvelles. Qu’y trouve-t-on ? Du rêve, de la fantaisie, des jeux, des fables, des ivresses nostalgiques, de petites musiques, des amours impudiques et mélancoliques, et surtout des nuages, de merveilleux nuages, extraordinaire étranger !

Nul esprit de sérieux, rien d’empesé jamais dans ce « Philtre des nuages » où mille et un trésors oniriques et hétéroclites s’offrent au lecteur curieux de rentrer dans une danse où il va retrouver, par la même occasion, son esprit d’enfance. On rit, on est ému, on suit les historiettes, on s’ébroue, on se délie l’âme.

Et comme il est connu que Cézanne, c’est une pomme de Cézanne, pour faire le « portrait d’un Radu », il faudrait dire cette capacité à jouer avec les mots, cette façon de panser nos maux quotidiens avec des mots d’humour aimants, d’inverser les idées et expressions cul par-dessus tête, de leur tordre le cou, de chanter sans conséquence, d’assaisonner le tout d’ironie, d’humour noir et jaune, de méditer sur l’insignifiance de nos destinées tout en sifflotant une petite ballade douce-amère, la petite ballade d’un prisonnier que la captivité n’a pas encore réussi à mater : car ce zèbre-là a trouvé l’aide d’une « langue / qui le reçoit/ les bras ouverts » , tandis que brillent au firmament Prévert et Supervielle, Eluard et Rimbaud, Stanescu, Bukowsky, et le cœur des aimés…

À notre tour, loin de notre triste société marchande, de demander l’asile politique dans sa terre d’élection, terre lyrique et ludique où se trace le sillon obstiné des résistants en littérature.

Christine Rannaud

Galimatias

Commenter

(requis)

(requis)

Merci de respecter les règles de bonne conduite

Présentation des Editions Galimatias  Les livres édités par les Editions Galimatias  Les auteurs édités par les Editions Galimatias Echos & actus Vos textes Librairie en ligne
© 2011 | Editions Galimatias | tous droits réservés